Avantages et inconvénients d’un achat dans le neuf à Lyon

Partager sur :
Avantages et inconv\u00e9nients d\u0092un achat dans le neuf \u00e0 Lyon

Que ce soit pour une première acquisition immobilière ou pour un investissement, les professionnels conseillent toujours d’acheter dans le neuf plutôt que dans l’ancien. Ce n’est sûrement pas pour rien même si une acquisition de ce type présente également quelques désavantages. Découvrez ses deux facettes.

Pourquoi faut-il privilégier les biens neufs ?

Les avantages que présente une nouvelle construction par rapport à un bien ancien concernent différents domaines. Voici les principaux :

  • le domaine fiscal

Une acquisition dans le neuf s’accompagne de droits de mutation plus abordables qu’à l’achat d’un bien ancien. Par conséquent, les frais d’acquisition équivalent à seulement 2 ou 3 % du prix du bien s’il est neuf contre 7 ou 8 % s’il est ancien.

  • côté qualité

Un bien neuf coûte plus cher au premier abord. Toutefois, il n’engage aucune dépense en rénovation et en entretien. Par contre, une maison ancienne peut nécessiter d’importants travaux de mise aux normes et de restauration.

  • les plus

Acheter un bien dans le neuf à Lyon fait profiter de trois garanties venant du constructeur et d’une garantie financière venant du promoteur. En comparaison, un bien ancien ne fait l’objet d’aucune de ces couvertures s’il date de plus de 10 ans. 

Quels sont les inconvénients à acheter dans le neuf ?

Acheter un bien neuf à Lyon présente tout de même deux désavantages non négligeables :

  • la patience est de mise

En entreprenant l’acquisition dans un programme neuf, il faut patienter plusieurs mois avant de disposer de la propriété. L’achat par VEFA ne convient donc pas à celui qui souhaite utiliser le bien dès la transaction conclue. 

  • les imprévus sont fréquents

Dans le secteur du bâtiment, il demeure difficile d’anticiper certains paramètres pouvant cadrer le projet comme la météo. Des intempéries risquent par exemple de ralentir le chantier et d’engendrer des surcoûts. L’acquisition d’un bien neuf en construction reste donc fortement exposée aux imprévus.